Centre d'Oeuvres de Merode asbl ( COM )
Mise à jour : le 24 mars 2024
Voor in het Nederlands druk hier
Plan du site
1 - Activités futures.
2 - 2.1 Le Festival MUSICORUM 2019
- 2.2 Pourquoi avons nous quitté l'église des Minimes en 2018?
3 - Historique et Utilité du Centre d'Oeuvres de Merode
4 - Comment pouvons nous aider ceux qui sont en sérieuses difficultés?
5 - Comment nous aider?
6 - Le conseil d'administration
7 - Adresse et contact
8 - Liens
9 - Sponsors et ceux qui nous aident
10 - Activités précédentes
FESTIVAL MUSICORUM 2019
Le nouveau site internet est : www.musicorum.be
Mois de août 2019
Programme de la semaine 4 :
Lu / Ma 26/08 – VIOLON
Yuzuko Horigome
J. S. BACH: Partitapour violon solo n.1 en si mineur/ Partita voor viool solo n.1 in si klein : Allemande – Courante –Sarabande - Tempo di Borea Sonate pour violon solo n.3 Prélude; Sonatevoor viool solo n.3/ Preludio: Loure - Gavotte et rondeau Menuet 1Menuet 2 Bourrée Gigue |
Ma / Din 27/08 – QUATUOR ROMANTIQUE & Didier POSKIN
Guido de Neve, Pieter Jansen, violons/violen - Sander Geerts, alto / altviool - Didier Poskin, violoncelle /cello « Autour de Brahms » « Rond Brahms »
F. SCHUBERT: Quartett Nr. 13 D. 703 „Quartettsatz“, Allegro assai, Andante J. BRAHMS: Quartett op 51/2: Allegronon troppo - Andante moderato - Quasi Minuetto, Moderato - Allegretto vivace - Finale Allegro non assai |
Me / Wo 28/08 – Ensemble l’HEURE de MUSIQUE
Claudine Schottet Françoise Hendrix, violons
Laure Bonnemaison, alto
Christine Mazingue, cello
Anémie Lejosne, bass
Marie Caron, flute
François Heroufosse, hautbois/hobo
Alain Baudhuin, clarinet
Pierre Dubuisson, basson/fagot
Paul Litterio, horn
Alyssia Hondekijn, harpe/harp
« Promenade dans les jardins impressionnistes » « Wandeling door impressionistiche landshchappen »
C. DEBUSSY : Danse sacrée et danse profane pour harpe et cordes / voor harp en strijkers M. RAVEL : Pavane pour une infante défunte (arr./bew. Takenori Nemoto) ; Ma mère l’Oye (arr./ bew. Wolfgang Renz); Pavane de la Belle au bois dormant (Lent – allegro – mouvement de valse modéré); Petit Poucet (Très modéré) ; Laideronette, Impératrice des Pagodes (Mouvement de marche – allegro – très modéré) ; Les Entretiens de la Belle et de la Bête (Mouvement de valse modéré) ; Le Jardin féerique(Lent et grave) |
Je / Do29/08–TRIO Piano, Cello and flute
Kristina de Troyer, flute– Sebastien Dendal, cello– Amelie Dendal, piano
Carl Maria VON WEBER: trio in sol groot Op.63 Philippe GAUBERT: trio voor fluit, cello en piano |
Ve / Vri 30/08 – ENSEMBLE ORCHESTRAL DE BRUXELLES
Jacques Vanherenthals, direction- Xinyi Tian, violon– Fidosi Kerchev, piano
W.A MOZART : concerto for violon and orchestra K219 W.A MOZART : concerto for piano and orchestra K456 |
Les grands changements au Festival des Minimes Muséum en 2019
Nous sommes convaincus que ces changement nécessaires amélioreront encore la qualité que nous offrons.Nous vous remercions pour votre soutien à tous et vous revenons dans les prochains jours.Amaury de MerodePrésident du Centre d'Oeuvres de Merode
Amaury de MerodePrésident du Festival des Minimes
Les concerts seront gratuits et ceux qui souhaiteront soutenir les artistes et cette activité auront la possibilité faire un petit don au Centre d'Oeuvres de Merode.
Les concerts seront gratuits et ceux qui souhaiteront soutenir les artistes et cette activité auront la possibilité faire un petit don au Centre d'Oeuvres de Merode.
2.2 - Pourquoi avons nous quitté l'église des Minimes en 2018?
Le Festival des Minimes déménage
aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Depuis 2012, le Festival des Minimes a succédé aux Midis-Minimes dans l’église des Minimes, ces derniers étant partis au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Au décès de l’Abbé Jacques Van der Biest, l’église est passée sous la responsabilité du curé Bernard Lenge Mulumbi et du vicaire Hervé Hygonnet.
Les habitués du festival ont rapidement perçu l’hostilité des deux prêtres face aux activités culturelles. En 2017, le manque de respect tant vis-à-vis des organisateurs que du public ainsi que le sabotage systématique des concerts ont rendu la situation intolérable.
Ne tenant aucun compte des contrats conclus entre la fabrique d’église et le Centre d’œuvres de Merode, organisateur du Festival des Minimes, les prêtres sont venus avec des revendications qu’aucun organisateur de concerts ne pourrait accepter. De telles exigences équivalent à mettre le Festival des Minimes à la porte de l’église des Minimes (cft le procès-verbal cliquez sur ce lien : PV réunion Festival des Minimes 2.3.2018.pdf).
Aucun de nos courriers de protestation, même par lettre recommandée n’a reçu la moindre réponse et aucune aide ne fut apportée par la hiérarchie de l’église de Bruxelles. Seuls les responsables de la fabrique d’église ont essayé d’apaiser cette triste situation.
En une année, l’église des Minimes a perdu les concerts organisés par BOZAR, les cantates des Minimes et le Festival des Minimes. Il ne reste plus rien de sérieux comme programmation musicale aux Minimes alors qu’elle avait la chance de bénéficier de la compétence d’un homme de l’envergure de Jacques Vanherenthals.
Ce sont plus de quarante années de travail qui sont détruites par le manque de réaction de la hiérarchie face aux agissements des deux prêtres.
Le bilan est lourd : suppression des activités culturelles, éjection des personnes en état de précarité, perte des fidèles.
La suite…..
Le Festival a trouvé refuge dans la toute nouvelle et magnifique salle auditorium des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Nous y sommes accueillis les bras ouverts et pouvons bénéficier de tout l’appui médiatique et logistique de ce prestigieux musée.
Cette salle est parfaitement adaptée aux concerts et bénéficie des techniques et du confort les plus modernes. L’infrastructure permet également d’accueillir des personnes à mobilité réduite.
De plus, nous restons dans le même quartier et pourrons toujours bénéficier des nombreux et délicieux restaurants du Sablon. Les transports publics arrivent juste en face.
Pour cette saison 2018, le chef d’orchestre Jacques Vanherenthals nous a préparé une fois encore un programme de très haut niveau.
OÙ
Aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rue de la Régence, 3 à 1000 Bruxelles
Accès par l’entrée principale du musée ou directement par la place du Musée
QUAND
Du 1 juillet au 30 août,
les jours ouvrables de 12h15 heures à 13heures
TARIF
Entrée libre
3 - Historique et utilité du Centre d'Oeuvres de Merode
comment mettre un patrimoine familial au service des plus démunis
Louis de Merode (1821-1876) ainsi que son épouse Léonie de Rochechouart- Mortemart sont à l'origine d'une Fondation qui œuvre dès le départ au sein du quartier des Marolles au bénéfice des plus démunis.
Bien avant que l'enseignement ne soit rendu obligatoire, ils fondent l'école Saints Louis et Agathe, rue Monserrat, afin que la paroisse des Minimes puisse disposer d'une école libre et catholique. Surnommée "Marmitje School" ou "Ecole de la Petite Marmite", elle assurait un repas quotidien aux enfants pauvres à condition qu'ils viennent à l'école. Seule exigence : amener avec soi une petite marmite.
Aujourd'hui encore, le souvenir de cette "Marmitje" reste vivace !
En 1932, la Fondation est érigée en asbl afin de pouvoir jouir des avantages de la réforme juridique des fondations. En mars 1935, l'évolution de la réglementation sur l'enseignement entraîne la fermeture de l'école. L'asbl devient alors le "Centre d'Œuvres de Merode" (COM) qui dispose à l'époque d'un patrimoine financier considérable.
Jean de Merode (+ 1933 ) fut le premier président de la fondation transformée en asbl. Le flambeau sera repris par le neveu de ce dernier, Louis (+ 1949) puis par un fils de Jean, Amaury de Merode ( + 1980 ), grand-maréchal de la Cour, qui lèguera sa tâche à Alexandre (+ 2002), le médiatique vice-président du Comité international olympique. Actuellement, c'est le très actif Amaury de Merode qui préside aux destinées de l'Œuvre.
En 1954, l'arrivée de l'abbé Jacques Van der Biest dans la paroisse des Minimes marquera un tournant décisif au sein du quartier des Marolles.
Juin 1969, trois îlots autour de la rue Montserrat sont menacés de destruction en vue de l'extension du Palais de Justice. La population refuse cette situation. La "bataille des Marolles" est engagée. Après moult actions de protestation, les habitants voient leurs efforts récompensés, l'arrêté d'expulsion est abrogé !
Si dans la tourmente de la menace d'expulsion quelques bâtiments sont malgré tout expropriés, ils ne sont pas démolis mais revendus à des sociétés de logements sociaux puis rénovés. Une nouvelle politique est née : pour loger convenablement les familles en situation précaire, il faut rénover et remodeler les espaces trop exigus. Plus de démolition pour construire des clapiers sociaux, solution inhumaine pour des milieux modestes qui ont besoin de l'environnement direct de la rue.
A partir de 1980, affecté par l'érosion monétaire, le patrimoine financier au service des Marolliens depuis plus d'un siècle est transformé en patrimoine immobilier, un moment clé dans la réorientation des capitaux du COM. Un coup de génie - si l'on prend en considération l'actuelle plus-value immobilière de ce quartier - lancé par le combatif abbé Jacques Van der Biest et son Président d'alors, le regretté prince Alexandre de Merode !
Plusieurs habitations sont ainsi acquises et ensuite rénovées. Leur utilisation répond à un principe invariable : le rez-de-chaussée est attribué à une œuvre à but caritatif ou de bienfaisance. On citera par exemple le Comité Général d'Action des Marolles (CGAM) ainsi que le CARIA, une asbl s'investissant dans des projets d’éducation permanente, de cohésion sociale et de citoyenneté. Destinés aux logements, les étages sont réservés à des familles en situation de précarité moyennant des loyers très modiques. Ces locataires sont soigneusement sélectionnés par l'Union des Locataires Marolliens, présidée par l'abbé Van der Biest.
La pauvreté n'est pas que liée à l'argent. Pour diverses raisons, elle est surtout due à l'impossibilité pour tout un chacun de trouver un travail et un toit. Disposer d'un logement, c'est déjà l'assurance d'une certaine sécurité. Le Centre d'Œuvres de Merode s'y emploie.
Loin de toute spéculation immobilière, cette politique responsable pérennise la tranquillité des Marolliens les plus fragiles. Comment illustrer de plus belle façon la devise des princes de Merode : "Plus d'Honneur que d'Honneurs" ?
- Descriptif écrit par le Chevalier Nicolas van Outryve d'Ydewalle en octobre 2011 -
En 2012, le Centre d'oeuvres de Merode reprend l'organisation des concerts d'été de l'église des Minimes. Pour cette activité, le premier principe du COM est d'aider les jeunes, dans ce cas des artistes musiciens, à développer leur art et à se faire connaitre. Le seconde principe est que la musique permet de participer à l'intégration des cultures et cela au coeur la Marolle qui se compose d'habitants de nationalités et de cultures très diverses. La population des Marolles est composée de personne venant de plus de 80 pays.
4 - Comment pouvons nous aider ceux qui sont en sérieuses difficultés?
Le Centre d'oeuvres de Merode loge les asbl mentionnées dans les liens au chapitre 8 , mais aussi des familles en situation précaire.
Les liens du chapitre 8 ci-dessous sont ceux d'asbl dont la mission est d'essayer d'apporter une aide concrète à ceux qui en ont besoin. N'hésitez pas à les contacter et leur exposer votre problème.
Téléphone du CGAM :02.511.54.68 (cfr lien ci-dessous)
Dans le site Coordination Sociale des Marolles ( cfr liens ci-dessous) beaucoup des organismes bruxellois d'aides sont indiqués. Contactez les, ils feront le maximum pour vous venir en aide.
- En proposant gracieusement vos services. Nos besoins d'aides sont grands.
- En participant aux activités du Centre d'Oeuvres de Merode
- En nous versant de l'argent sur le compte :
BE73 5230 8013 0260
Centre d'Oeuvres de Merode
Rue Ernest Allard, 47
1000 Bruxelles
Si vous voulez aider nos activités musicales :
Centre d'Oeuvres de Merode
Rue Ernest Allard, 47
1000 Bruxelles
IBAM : BE10 5230 4431 2204
BIC : TRIOBEBB
6 - Le Conseil d'Administration :
Président : Prince Amaury de Merode
Trésorier : Monsieur Walter Van Damme
Administrateur : Prince Jean de Merode
Administrateur : Prince Aurèle de Merode
Administrateur : Monsieur Charles Muraille
Administrateur : Madame Mandi
Administrateur : Prince Albert-henri de Merode
7 - Adresse de contact :
COM
Rue Ernest Allard, 47
1000 Bruxelles, Belgique
Email :centredoeuvredemerode@hotmail.be
8 - Liens :
Liens sur le Centre d'oeuvres de Merode et l 'Abbé Jacques Van der Biest
Article de la Tribune de Bruxelles sur l'abbé
Liens pour visiter les sites des A.S.B.L. fondées par l'abbé Jacques Van der Biest et qui ont pour mission d'aider les plus défavoriser
Caria (Ecole des devoirs et alphabétisation)
Coordination Sociale des Marolles
Liens sur le Festival Musicorum
9 - Sponsors et ceux qui nous aident
Dimanche 8 décembre 2013 à 18 heures
Le concert de la Saint Nicolas
AUTOUR de MOZART
ENSEMBLE ORCHESTRAL DE BRUXELLES
sous la direction de Maître Jacques Vanherenthals
et la Chorale Equinox
Programme varié d'enfants provenant essentiellement des Marolles
Sous le direction générale de Maria Jaöa Pires
dirigée par Monsieur Popescu
Au piano : Julien Libeer
Dans l'église des Minimes
Le programme de cette soirée :
AUTOUR de MOZART interprété par l'Ensembles Orchestral de Bruxelles
A la direction : Jacques Vanherenthals
A la découverte des quatres cordes :violon, alto, violoncelle et contrebasse.
Contrebasse - Concerto pour contrebasse : Carl Ditters von Dittersdorf
Isaline LELOUP - contrebasse
Violoncelles - Concerto en ut majeur : Jean-Baptiste Vanhal
Camille SEGHERS - violoncelle
Violon et Alto - Symphonie concertante KV 364 mi b mai : Wolfgang Amadeus Mozart
Gayané GRIGORIAN - violon
Cléa DECHAMBRE - alto
En première partie, nous entendrons la Chorale Equinox
dirigée par Monsieur Popescu
Au piano : Julien Libeer
1 - La Chorale Equinox des Marolles
et la Chorale Equinox de la maison des enfants Reine Marie Henriette
Sous le direction de Maria Jaöa Pires
dirigées respectivement par Miyagui Osada et Popescu
Au piano : Julien Libeer
2 - Quatuor de la Lemmensinstituut
VERDI : Quatuor à corde en Mi mineur
Direction : Tigran Maytesian
Jeudi 13 décembre à 20 heures aux Minimes
Mise en Sax - Musique de Saxophone - Karel Deraeve
Thijs Vanmarcke - Willem Buyse - Jeroen Vanbever
Melody Evolved Trio - Musique de Jazz années 50 et 60
Rafaël Mertens (piano) , Raf Hendrickx (guitare) , Ozan Bozdag (basse)
Valses, Fall 2008, Wandering, En Visite, Como, 38 Degrees
Merci aussi à l'Ensemble Orchestral de Bruxelles pour sa générosité et la qualité du spectacle qu'il nous a montré.
lien : http://www.ensembleorchestraldebruxelles.be/eob.php
- Ventes aux enchères du 9 au 22 décembre 2011 à "La Galerie"
A l'initiative de Boost your Project asbl, une asbl débutante dans les Marolles, aidée par Monsieur Walter Van Damme.
http://www.boostyourprojects.com/
"La Galerie", rue du Chevreuil, 18 à 1000 Bruxelles ( près de la Place du Jeux de Balle)
10 - Autres activités précédentes dans les Marolles faites par des asbl fondées par l'abbé Jacques Van der Biest
Pour le Caria : Concert de l'Orchestre de Chambre de Waterloo dimanche 11 décembre 2011 aux Minimes www.ocwaterloo.com